Le rendez-vous manqué

Documentaire proposé par Alexandre Duplessis

Durant la seconde moitié du XXe siècle, a eu lieu ce que certains nomment la révolution numérique. L’avènement des ordinateurs a entraîné une accélération fulgurante des progrès dans tous les domaines scientifiques et plus particulièrement dans une nouvelle branche de la science : la recherche informatique.

Les calculateurs électroniques ont progressivement envahi le monde et une bataille économique s’est immédiatement engagée autour de cette course à l’équipement.

Portée par sa créativité et ses innovations techniques, la France a souhaité se positionner dès les années 60 comme un pays compétitif et économiquement indépendant dans ce domaine. Pour y arriver les gouvernements successifs ont mis en œuvre d’importantes mesures, dont la dernière en date est le Plan informatique pour tous, lancé en 1985.

Malgré tous ces efforts, le pays semble avoir raté le train de l’informatique : retard au démarrage dans l’après-guerre, raté stratégique avec le Minitel supplanté par l’avènement d’Internet, échec des différents plans gouvernementaux… Très rapidement, l’américain IBM est devenu le leader mondial et a exercé une domination écrasante sur le marché. Comment et pourquoi notre nation, dotée de toutes les capacités humaines nécessaires, n’a-t-elle pas réussi à tirer son épingle du jeu en matière de développement technologique ?

Retour sur une grande aventure scientifique et politico-industrielle, qui aurait pût faire de la France un pôle innovant de l'informatique...