En post-production

Rencontres contemporaines à Tananarive

Rencontres contemporaines

Documentaire réalisé par Alexandre Duplessis

Nous sommes invités à être les témoins privilégiés de la rencontre d’un danseur occidental et de danseurs africains.

En développement

Maxim's, le goût de la séduction

Documentaire proposé par Alexandre Duplessis

L'histoire, les légendes et les secrets du plus célèbre restaurant de Paris nous entraîne dans le monde mystérieux, feutré et chatoyant de ce lieu mythique.

Du petit bistrot ouvert en 1893 par Maxime Gaillard, jusqu’à son rayonne-ment international, cette maison réunit toutes les stars du XXe siècle avec sa clientèle mondaine, élégante, excentrique et brillante.

 

Le rendez-vous manqué

Le rendez-vous manqué

Documentaire proposé par Alexandre Duplessis

Portée par sa créativité et ses innovations techniques, la France a souhaité se positionner dès les années 60 comme un pays compétitif et économiquement indépendant dans le domaine informatique. Pour y arriver les gouvernements successifs ont mis en œuvre d’importantes mesures. Malgré tous ces efforts, le pays semble avoir raté le train de l’inovation numérique. Retour sur une grande aventure scientifique et politico-industrielle, qui aurait pût faire de la France un pôle innovant de l'informatique...

 

La face cachée de la dune

La face cachée de la dune

Documentaire écrit par Vincent Coste, Alexandre Duplessis et Jean-Pierre Tastet

La dune du Pilat offre au million et demi de visiteurs qui l'escaladent chaque année un exceptionnel point de vue sur l’océan et la forêt. Mais bien au-delà de cette vision touristique habituelle, ce monument de sable est le centre de discordes économiques, sociologiques et environnementales du seul fait de sa mobilité.

 

La pomme d'Adam

La pomme d'Adam

Court métrage fantastique écrit par Alexandre Duplessis

Un homme trouve un crayon magique et découvre que ses dessins sont capables de se matérialiser. Comprenant que ses créations cessent d’exister à la lumière du jour, il calfeutre sa chambre et choisit de créer son propre univers. Indécis quant à ses choix et dépassé par l'ampleur de son pouvoir, il sombre dans le découragement.

En cours d'écriture

La résurrection de la chair

La résurrection de la chair

Long métrage écrit par Alexandre Duplessis et Jean-Yves Jézéquel,
d'après l'œuvre autobiographique de Jean-Yves Jézéquel

Christophe, jeune homme aventureux et indépendant, entame sa quête de la vérité à travers un engagement religieux et sacerdotal, au sein de sa tradition d’origine : l’Eglise catholique romaine. Sa force de caractère et sa pugnacité lui permettent de surmonter le trouble des conditions de vie au sein de l’Institution religieuse. Il devient un témoin attentif des blessures engendrées et entretenues par le dogmatisme religieux sur la vie psychique des personnes de ce milieu.