De l'ombre à la lumière
La découverte de la grotte de Tourtoirac

En retraçant la courageuse entreprise humaine que fut la découverte, par les plongeurs-spéléologues, de la mystérieuse grotte de Tourtoirac, nous sommes invités à partager les moments intenses et tragiques vécus par tous ces explorateurs de l’ombre à qui nous devons d’admirer aujourd’hui ces merveilles du monde souterrain.

Par son article paru en 1995 dans la revue Spéléo-Dordogne, Jean-Luc Sirieix nous a légué le récit détaillé de sa première expédition : son passage dans les étroits siphons et sa découverte de la grotte.

« Cette rivière souterraine est majestueuse par son calibre, pittoresque par ses dimensions, admirable et éblouissante par la beauté de son concrétionnement, la sinuosité de ses méandres et aussi l'amplitude de son débit. »

Cette exploration, initiée par Jean-Luc et poursuivie par ses amis Philippe Marchive et Bernard Gauche, est transmise telle que ces hommes l’ont vécue, en restituant l’état d’esprit et cette vision particulière qu’ont les spéléologues lorsqu’ils découvrent des lieux vierges de toute trace humaine.

Bande-annonce

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Ils nous racontent...

Gérard DelormeGérard Delorme explore le Périgord souterrain depuis le début des années 1960.
Après une longue carrière africaine, il a continué à exercer son métier de géologue dans le département de la Dordogne où il s’est fixé.
En 1978 il tenta une plongée en apnée dans la fontaine de la Clautre. Après avoir passé le premier siphon il comprit rapidement qu’il était impossible d’aller plus loin sans bouteilles et un équipement plus sophistiqué. Il est l’auteur du remarquable fascicule Visiter la grotte de Tourtoirac publié en 2011 aux éditions Sud-Ouest.


Philippe MarchivePhilippe Marchive est professeur des écoles, il enseigne à des adolescents dans un établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
Après une pratique régulière des sports collectifs, il débuta la plongée sous-marine. Découvrant tardivement la spéléologie, il s’orienta très rapidement vers la plongée souterraine.
Il a effectué, avec Jean-Luc Sirieix, de nombreuses explorations dans tout le Sud-Ouest. C’est en 1996 qu’il reprit, avec Bernard Gauche, la reconnaissance du réseau de La Clautre dont ils effectuèrent le relevé topographique.


Bernard GaucheBernard Gauche est médecin réanimateur, médecin hyperbariste et membre du Spéléo-Secours Français.
Lors de son internat de médecine, il découvrit la spéléologie dans la grotte des Eaux-Chaudes (Pyrénées) connue jusqu’à un siphon. Il s’initia alors à la plongée souterraine pour pouvoir en poursuivre l’exploration. Cette discipline devint pour lui une véritable passion. Il est à ce jour, le seul à avoir effectué la traversé intégrale du réseau de Padirac (20 km et 22 siphons). Comme Philippe Marchive, il était un ami et compagnon de plongée de Jean-Luc Sirieix.


Dominique DurandDominique Durand est le maire de Tourtoirac.
Après des études universitaires de physique, il se consacre à l’agriculture biologique du noyer et des céréales.
Elu Maire en 1995, juste après la découverte de la grotte, il désigne officiellement Philippe Marchive et Bernard Gauche comme responsables de la poursuite des explorations. En 2000, il convainc son conseil municipal d’engager le projet d’aménagement pour l’accès du public. Après avoir assuré le suivi des travaux, il est maintenant responsable de la régie communale qui gère la grotte.


Arlette SirieixArlette Sirieix est la mère de Jean-Luc.
Avec son mari Jean, souhaitant rendre hommage à la mémoire de leur fils, ils se sont dépensés sans compter pour que la grotte puisse être accessible au grand public conformément au souhait de Jean-Luc. Dès le creusement du premier puits, en juillet 2000, Arlette et Jean sont descendus dans la grotte qu’ils ont visitée sous la conduite de Bernard Gauche et Philippe Marchive et en compagnie de Dominique Durand.


Diffusion

Projections

  • 1er décembre 2012 : Festival « DocumenTerre » de Montignac (pré-version)
  • 20 décembre 2012 : Agora de l'université Bordeaux 1
  • 13 juillet 2013 : Tourtoirac (Article Sud Ouest...)

Festivals

  • 18 mai 2013 : 3ème festival européen du film spéléo « Image'in » à Millau